« Le Roi Lear » d'après William Shakespeare
Une commande du Belluard
Le Théâtre ZED a été créé en vue de monter «Le Roi Lear» à partir de Shakespeare. L'équipe constituée est issue de la création du spectacle «Allez Ouste !» joué au Belluard 87. La compagnie se compose de 9 enfants comédiens et de plusieurs collaborateurs responsables. Christophe Sigognault a adapté le texte en fonction des improvisations des enfants, en évitant de le réduire à une simplification des thèmes, des situations, des personnages uniquement mais en tentant d'obtenir des enfants «qu'ils changent de schématique théatrale pour une plus complexe, donc plus riche performance où il y a plus à voir, à découvrir, à sentir».
Qui ne connaît pas la tragique histoire du roi Lear qui, à vouloir être trop aimé et à tout prix, s'est retrouvé expulsé, fou et seul, errant dans son royaume perdu ?
Anne-Laure VIELI a abordé cette problématique dans une mise en scène-défi : «Faire jouer une tragédie à des enfants et rapprocher l'univers des enfants du langage shakespearien, écrit pour des adultes dans. un contexte anglophone».
Blaise Demierre et Liliane Clément qui ont travaillé à la scénographie, sont restés attentifs à ne pas utiliser le cadre du Belluard «comme une simple calque décoratif pour la pièce» mais comme une structure liée au «Roi Lear» et qui influe la conception du décor. Renato de Aguilar dirige un groupe d'enfants musiciens et a composé la musique qui se manifestera comme fond musical et un plan interprété par les acteurs eux-mêmes.
Comment les enfants abordent-ils La tragédie, comment réagissent-ils à la trahison, à la folie, à la vieillesse, à la mort? Risque courageux pris par la compagnie ZED, consciente de la gravité de l'enjeu mais enthousiaste à l'idée d'avoir transmis, peut-être, le virus du théâtre aux enfants et de les avoir ; à coup sûr, enrichis d'une belle expérience.
Comédiens :
Nicolas Ducret : Le Roi Lear, Simon Farine : Edmond, Eva Inglin : Edgar, Stefania Iritani: Régane , Odile Meissner : Cordelia, Céline Niederegg : Goneril, Nicolas Porchet: Kent, Gaetan Portmann: Gloucester, Jean-Paul Spoto: Le Roi de France, Curan et Oswald
Samuel Vieli: Le fou
Musiciens : Aurelien Aldana, Marie Bavaud, Yann Benz, Catherine Ducret, Robin Pereboom, Damien Vieli, Muriel Voelin
Auteur, adaptateur, conseiller technique : Christophe Sigognault
Mise en scène : Anne-Laure Vieli, Musique : (composition, direction), Renato de Aguiar, Décors: Blaise Demierre, Liliane Clément, Costumes: Martine Waeber, Secrétariat: Sabine Rütsche, Régie son et P.B.C.: Daniel Wirth, Régie Lumière: Alain Menetrey, Maquillage: Patricia Brunschwig