Considéré par la presse de jazz comme l'un des pianistes les plus importants apparus depuis une dizaine d'années, Michel Petrucciani est en passe de devenir une légende vivante du jazz à l'âge de 26 ans. Né le 28 décembre 1962 à Orange, Michel Petrucciani a grandi au coeur du jazz et a commencé par jouer de la batterie dans l'orchestre familial. Mais il a très vite réalisé son rêve : jouer du piano. Il retint pendant 8 ans sa passion pour le jazz, il dût suivre en effet une formation classique. À l'age de 13 ans, il donne son premier concert avec le trompettiste Clark Terry.
Il enregistre à Paris son premier album en 1980. A 18 ans, devenu une star européenne, il part à la conquête des Etats-Unis, où Charles Lloyd sort de sa retraite pour tourner quelques temps avec lui. Dès 1982, Petrucciani collectionne albums et Prix (Prix d'Excellence de, l'Année 82, «Jazz Man de l'Année '83 », Prix Django Reinhart '83, Grand Prix du Disque - Prix Boris Vian '84, etc...
Il enregistre en duo avec Lee Konitz, puis « 100 Hearts» aux Etats-Unis en 1984; en 1985, un autre album en duo avec Ron MacLure, ensuite un album en trio avec Palle Danielson et Eliot Zigmund en «live», musiciens avec lesquels il enregistrera encore «Pianism» (Blue Note) en 1986 et enfin un disque avec Hall et Shorter en 1987.
Ceux des fans de Michel Petrucciani qui connaissent et aiment sa musique d’après ses nombreux disques, et n’ont pas encore eu l’occasion de le voir en concert seraient probablement étonnés de constater que l’homme qui compose et joue cette musique mesure moins d’un mètre et pèse moins de 40 kilos, en raison d’une carence osseuse – Ostréogenesis Imperfecta – plus connue sous le nom de « maladie des os de verre ».
Mais être né ainsi ne peut enrayer son désir de musique ni entamer son prodigieux talent. «Enfant, mon rêve était de devenir ce que je suis aujourd'hui. Parfois je songe que quelqu’un là-haut m'a préservé d'être ordinaire» a déclaré Michel à «People Magazine».