Yvette Théraulaz était déjà une comédienne connue avant de se lancer dans la chanson. A 14 ans, elle fréquente les cours de la toute récente Ecole romande d'art dramatique à Lausanne. Ces études lui donnent des ailes pour voler, deux ans plus tard, vers Paris où elle suivra des cours chez Tania Balachova. Ce séjour ne doit pas rapporter à Yvette Théraulaz ce qu'elle en attend, puisqu'elle rentre en Suisse une année plus tard. Elle s'engage au Théâtre populaire romand pour y apprendre sérieusement le métier de comédienne. C'est le début d'une carrière intensive au théâtre et à la télévision.
Yvette Théraulaz se forge ses propres idées en les confrontant à celles de Jésus, Brecht et Marx. Nous retrouvons ces réflexions dans des textes colorés par ses propres expériences, textes provocateurs, engagés qu'Yvette Théraulaz met en musique depuis 13 ans.
"Rien ne me manque sauf moi-même" est sa nouvelle création dont le Belluard aura la primeur. La chanteuse-poète-comédienne en parle en ces termes : "Depuis le mois de septembre, je travaille à l'écriture de ce nouveau spectacle musical qui comprendra des chansons, des textes, des contes, des lettres d'amour, de la musique, de la danse.
...Un résultat artistique magique et simple à la fois: c'est ce que je cherchais pour ce spectacle que je désire simple et lumineux, parlant de choses, pour moi, essentielles.L'histoire d'une femme de quarante ans, entre deux naissances, qui s'apprivoise, qui devient intime avec elle-même, qui s'ouvre au monde, une femme fatiguée qui décide comme le Baron de Crac de changer, de se sortir de la vase, en se tirant par les cheveux: une femme qui aimerait élargir l'individu qu'elle a en elle et qui lui concierge l'éternité. Une femme qui veut emprunter le chemin du coeur."
Chansons et textes: Yvette Théraulaz - Poèmes : Michel Garneau - Musique: Christian Gavillet Musiciens: Daniel Perrin, Pascal Desarzens, Maxim Favrod, Christian Gavillet - Collaboration artistique: Jôel Jouanneau, Jacques Gabel, Franck Thévenon - Régie générale: Eric Zollikoer
Merci à Michèle Bernard, Sarclo, Andrée Simon, Josée-Fiore Tappy et Corinna Bille Chansons et textes: Poèmes Musique: Yvette Théraulaz Michel Garneau · Christian Gavillet