Festival Belluard Bollwerk International

Archive d'artistes

Nos archives

Uzumi Ashikawa, Katie O'Looney & Tenko

(Japon & New York)

La chanteuse et compositeur japonaise Tenko construit un pont fragile entre les cultures japonaise et occidentale. Son étonnante voix de diva est bien connue sur la scène de la musique improvisée américaine et européenne. Les éléments culturels extrême-orientaux sont toujours réintégrés à sa musique. Au chant, à la guitare et aux claviers, elle crée ainsi une symbiose de tous les instants avec la danseuse buto Uzumi Ashikawa, symbiose soutenue par le travail rythmique de Katie O'Looney

Une manière pour Tenko de rappeler au public occidental l'abondance des activités de sa vie d'artiste: en participant à la fondation du groupe féminin Mizumata Shobodan (The Polka Pot Fire brigade), elle tirait à boulets rouges sur l'image traditionnelle et effacée de la femme japonaise, et posait les bases artistiques d'une génération nouvelle. 

Ce n'est que vers 1985 que Tenko découvre , avec Fred Frith la scène occidentale. Elle est immédiatement adoptée par des musiciens comme David Moss, Elliot Sharp, John Zorn et Tom Cora. Plusieurs témoignages de leur collaboration figurent sur le LP "Siope/Gradual Disappearance", produit par Rec Rec Zurich.

Concert / Danse
Belluard Bollwerk
  • sam 14.7. 22:00 - 23:30
Liens
Image
© BBI