"Notre festival se compose donc d'El Artificio, spectacle présenté en cinq phases ainsi que de deux spectacles indépendants, présentés par Los Rinos et par Diez & Diez. Le tout culminant en un spectacle de clôture où les trois troupes se rejoignent.
El Artificio est un Spectacle-Matrice, une trouvaille scénique qui rassemble en une heure trente, 400 ans d'histoire de la littérature espagnole, 250 citations de textes, divisées en quatre grand thèmes : L' AMOUR, LA HAINE, LA PASSION et LA MORT." Andrés Morte, Marcel.lí Antúnez
El Artificio I : Un film vidéo et un film sur pellicule, commentés par Andrés Morte et Marcel.lí Antûnez, les deux directeurs artistiques et metteurs en scène de la semaine espagnole, présentent les interprètes-narrateurs-comédiens du spectacle EL ARTIFICIO, dont deux seulement sont des acteurs professionnels. Filmés dans leur réalité quotidienne, à Barcelone ou ailleurs, le concierge dans son escalier, la doubleuse de voix au studio de cinéma et à l'école, le disque-jockey au marché où il vend des fringues, l'interprète devant son fax, le chanteur rock... ces sept personnes, toutes avec leurs caractères et leurs trajectoires propres, vont offrir là une première facette de la réalité. Une réalité qui va se transformer au fil des 4 représentations de la semaine, jusqu'à devenir totalement artificielle. D'où le titre : EL ARTIFICIO.
El Artificio II : Présents cette fois en chair et en os, les narrateurs-interprètes-comédiens présentés la veille par film se mettent en place pour une lecture en travail et une première répétition-événement du spectacle EL ARTIFICIO. Incursion dans les 250 citations de haine, d'amour, de passion et de mort des différents textes de théâtre et littérature espagnols. Les fondements artistiques et le processus de travail du spectacle EL ARTIFI CIO sont décortiqués ouvertement.
El Artificio III : Répétition ouverte : le public est invité à participer au «work in progress» en vue du spectacle final EL ARTIFICIO, dans une ambiance théâtre-bistrot, devant un verre de rouge et un plat espagnol.
El Artificio IV : Suite de la répétition "ouverte"
El Artificio V : Point culminant de la semaine espagnole, puisque s'y rejoignent en un grand collage final, les troupes de EL ARTIFICIO, LOS RI NOS et DIEZ & DIEZ. Le gigantesque mots-croisés que forme le spectacle EL ARTIFICIO se résout. Et le public participe au mot «FIN» en levant son verre à la santé de l'Espagne.
Mise en scène : Andrés Morte, Marcel.lí Antúnez - Interprètes/Narrateurs : No.1 Marisa Alejo, No.2 Xavier Martin, No.3 Graciela Gil, No.4 Roser Aldabo, No.5 Jose Gragera - Narrateur chef : Angel Cerdanya "El Sueco" - Adaptation Textes : Andrés Morte - Conception décor : Marcel.lí Antúnez - Réalisation décor : Nico Nubiola / Lali Canosa - Production : Marteli (Marta Oliveres) - Gestion : Fina Paredes - Production technique : Jordi Julia - Son : Marc Sarda - Lumière : Agustin Garcia - Artiste musicien : David Gil - Costumes : Maribel Salvans, Juan Gragera, Gisela Kernn - Documentaliste : Carolina Rius - Film vidéo : Andrés Morte, Marcel.lí Antúnez, Miquel Brito - Film pellicule : Jordi Teixidor, Pere Garcia
Coproducteurs : Belluard 91 Fribourg (Suisse) - Mercat de les Flors. Ajuntament de Barcelona
Subventions : Departement de Cultura. Generalitat de Catalunya. I.N.A.E.M. del Ministero de Cultura.
Le spectacle V est parrainé par Cartier.