SARBAND est un ensemble unique, fondé en 1986, dans le but de démontrer, aussi bien par ses concerts que par sa recherche, la relation entre la musique européenne primitive et les cultures musicales de l'Islam, ainsi que leur impact considérable sur la musique contemporaine. Les musiciens jouent exclusivement sur des reproductions d'instruments médiévaux européens et sur des instruments islamiques originaux. Les programmes et les musiciens sont choisis avec grand soin, afin d'assurer que le dialogue musical dépasse les tabous culturels actuels entre la Chrétienté et l'Islam; ainsi, les instruments européens et arabes sont entendus aussi bien dons des cantiques musulmans Soufi que dons des chants religieux italiens.
La musique médiévale trouve ses racines dans les cultures musicales orientales. L'Espagne et l'Italie, en particulier, ont été fortement influencées par des éléments musicaux provenant du monde oriental : la monophonie, le système modal et la richesse ornementale. Ces racines sont souvent niées, car l'image de l'Europe en tant que centre du monde est encore profondément ancrée dons notre conscience, alors que l'influence de l'Islam sur l'Europe du Moyen-Age a été considérable. L'on oublie souvent, par exemple, que ce sont les Arabes du monde de la Grèce antique qui ont initié l'Europe chrétienne, non seulement aux enseignements des sciences telles que les mathématiques, l'astronomie et la médecine, mais aussi à la poésie et à la théorie musicale.
"Cantico" est un répertoire composé de chants du 14ème siècle des ordres mystiques islamiques Soufi et de musique pieuse des "laudesi" (confréries de croyants laïcs) de l'Italie médiévale.
Vladimir lvanoff - lûthe, organetto, percussion - Cornelia Melién - chant - Mehmet Cemâl Yesilçay- Ud, percussion - Marika Falk -percussion - Mustafa Dogon Dikmen - chant - Fabio Accurso - Cetra, traverse, percussion, chalumeaux - Ihsan Ozer - Kanun, percussion - Ahmed Kadri Rizeli - Kemence, percussion
Avec le soutien de la Bijouterie R.Grauwiller Fribourg