Ce groupe spectaculaire, unique en son genre en Grande-Bretagne, donnera au Belluard un de ses rares concerts en public et présentera, en première mondiale, sa nouvelle épopée. Outre les fondateurs de TOWERING INFERNO, Richard Wolfson, Andy Saunders, Greg Skerman et Roger Riley, on trouvera Glyn Perrin, Alexander Kolkowski et Steve Kellner et comme invités spéciaux, deux extraordinaires artistes hongrois, Mérta Sebestyén et Endre Szakarosi.
Le thème se déroule autour du "Kaddish", la prière juive des morts. La musique déploie un minimalisme féroce et passionné. Forme de musique difficilement définissable - un mélange de techniques entre Post-Eno/ Techno/Système/Classique/Folk/ Metal - elle entraîne l'auditeur dans un voyage spirituel, vers les profondeurs obscures de l'Europe de notre siècle. Les prémisses de l'oeuvre se situent dans la destruction quasi totale des cultures et folklores juifs de l'Europe, que ce soit par le nazisme, les progroms des pays de l'Est, mais aussi par le poids écrasant du vide spirituel de notre époque.
Notre voyage commence avec la beauté austère des chants folkloriques hongrois de Martha Sebestyén, se poursuit à travers des paysages d'holocaustes pour aboutir à l'apogée hypnotique wagnérien dans lequel tout peut se reposer sur une simple phrase répétitive. Est-ce le symbole d'une fin ou celui d'un espoir et d'une affirmation ? La poussière finalement se dépose avec le chant du "Kaddish", prière finale de deuil et de réconciliation.
Avec le soutien du British Council et de la Banque de l'Etat de Fribourg
Richard Wolfson (claviers/guitare) - Andy Saunders claviers/saxophone) - Gregg Skerman (ingénieur du son) - Steve Kellner (percussion/batterie) - Glyn Perrin (piano) - Alexander Kolkowski (violon) - Roger Riley (film/projections) et avec la participation de: Mérta Sebestyén (voix) - Endre Szkarosi (texte/voix)