Connue sous le nom de La Loca (la folle), cette poétesse, primée et acclamée dans le monde entier, est née à Hollywood. Elle a grandi dans l'environnement multiracial d'un quartier pauvre de la San Fernando Valley de los Angeles, une zone retranchée où règnent l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie et la violence. Aujourd'hui, la souffrance, le drame et les gens qu'elle a connus dans sa prime jeunesse, l'humour qu'elle a su développer pour gérer son existence difficile, sont autant de thèmes récurrents dans la plupart des oeuvres qui lui ont valu l'obtention d'un award.
Licenciée en arts de la communication et en études cinématographiques, La Loca exerça ses compétences dans l'industrie du cinéma avant sa première lecture au célèbre club Lhasa à Hollywood. Après quoi, sa carrière littéraire explosa. Cependant, le succès ne fut pas toujours facile. Elle dut, par exemple, lors d'un gig contre la censure, sortir de scène sous les huées, pour avoir eu l'audace de réciter: "Why I choose Black Men For My lovers", un réquisitoire contre la propriété de la classe moyenne blanche.
"The Mayan" est un chant de violence domestique, sur le fanatisme, les joies de l'adolescence et le ressort de la jeunesse. Cette oeuvre fait maintenant partie de son plus célèbre recueil de poèmes "Adventures On The Isle Of Adolescence".
« Les poèmes de la loca sont les plus intenses des poèmes autobiographiques. Il devient clair qu'elle est une survivante des années 60 de Berkeley et des indulgentes années 70 (ou plutôt une victime qui y aurait survécu). Son ton est violent. Le langage et la confession candide de la vie révélée sont cahotants. Mais outre la bravade, il me semble que les sons de la souffrance et du désespoir sont aisément perceptibles.
Avec le soutien du Fonds pour les artistes des E.U. aux festivals et expositions internationaux, de l'Agence d'Information des E.U., de la Fondation Rockefeller et les Pew Charitable Trusts, avec le support administratif d'Arts lnternational