Dans le but d'associer des jeunes à la réflexion que mène son édition 1998, le Belluard Bollwerk International met sur pied leLaboratoire BBI 1998 dans lequel sont développés, sous forme d'atelier, 6 actions en 6 jours du vendredi 19 au jeudi 25 juin.
Le Laboratoire BBI 1998 poursuit des objectifs identiques à ceux exprimés par le BBI dans son concept général, à savoir en résumé : développer des propositions et des rélfexions d'ordre artistique, philosophique, social et les formuler dans l'espace public en ayant recours aux méthodes et aux moyens les plus divers.
Démarche : six classes des collèges fribourgeois participent au Laboratoire BBI 1998 et sont amenées à réaliser en un jour une action sur un thème imposé.
Encadrement : pour imaginer leurs projets et les réaliser, les jeunes sont encadrés par les personnalités suivantes : Jean-Damien Fleury, artiste, Klaus Hersche, metteur en scène, Jeremy Narby, anthropologue.
Lieu : toutes les journées débutent dans la forteresse du Belluard. Participants et animateurs s'y réunissent le matin pour élaborer les actions qui sont ensuite développées dans l'espace public, à l'endroit le plus pertinent et le mieux adapté à leur réalisation.
Journée 1
Thème : la mort
Action : mise en situation d'une tentative de suicide en différents lieux élevés
Collège Sainte-Croix, classe 1C2
Déroulement : en choisissant un horaire qui ne laisse que peu de répit aux participants, les organisateurs entendent travailler dans des conditions de concentration intenses pour développer chacune des 6 actions du Laboratoire BBI 1998.
08:00 Le thème développé dans la journée est tiré au sort.
08:00-10:00 Les participants discutent et cherchent la meilleure action à développer sur ce thème.
La réalisation de l'action débute à 10:00.
Les organisateurs ne fixent pas l'heure à laquelle la journée se termine, le but consistant à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réussite de l'expérience imaginée.
Bilan : un bilan de l'activité développée durant la journée est tiré par les participants et les animateurs à l'issue de l'expérience.
Présentation : les participants sont invités à présenter en public, dans l'enceinte du Belluard, le travail qu'ils ont réalisé.
Journée 2
thème : la consommationaction : enfermement entre deux caddies
intervention dans trois grandes surfaces
classe 3BI, collège Saint-Michel
Journée 3
thème : la patrie
action : se vautrer dans le chocolat fondu
classe 2AB3, collège Saint-Michel