Festival Belluard Bollwerk International

Archive d'artistes

Nos archives

Claudine Brohy, François Couplan, Patrick Jantzen, Jeremy Narby, Erika Stucky & The Young Gods

( & Fribourg & Genève)

Langages de la nature

Avec François Couplan (ethnobotaniste), Claudine Brohy (linguiste), Patrick Jantzen (parfumeur), Erika Stucky (musicienne), Jeremy Narby (anthropologue) et The Young Gods
La diversité biologique et culturelle se perdent face aux assauts du monde industriel. La forêt amazonienne est le haut lieu de la biodiversité, et les peuples indigènes qui y résident ont une approche de la nature qui complète celle de la science. Il s'agit de sortir des monocultures et apprendre à chérir la diversité de la vie, combiner les savoirs, science et chamanisme, musiques de la nature et des machines, réfléchir au plurilinguisme, redécouvrir les plantes comestibles et odorantes qui nous entourent, réapprendre à connaître le monde par les sens, s'ouvrir à l'autre tout en restant soi-même. Il en va de notre survie en tant qu'espèce. 

François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées qu'il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste, il partage depuis 1975 ses connaissances avec le public lors de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de La survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature.Durant la journée que les Young Gods et Jeremy Narby consacrent aux Langages de la Nature, François Couplan invite les amateurs à partir à la cueillette de la flore comestible de la ville de Fribourg et à apprêter quelques recettes avec les végétaux récoltés.

Patrick Jantzen a travaillé durant longtemps pour les plus fameux parfumeurs. Il a créé des fragrances pour Yves Saint-Laurent ou Montana. Aujourd'hui, il a tourné le dos aux grandes marques auxquelles il reproche de n'utiliser que des produits de synthèse. Poursuivant une démarche dissidente, il est un des seuls parfumeurs au monde à ne travailler qu ' avec des essences puisées dans la nature. Ce soir, il accompagne les différents invités des Young Gods et de Jeremy Narby en parfumant le Belluard.

Claudine Brohy est linguiste et s'occupe depuis de nombreuses années de l'étude des phénomènes qui entourent les langues : bi- et plurilinguisme, contact des langues et des cultures, droit des langues, attitudes envers les langues, évaluation des compétences linguistiques. Dans cette soirée, elle nous parle du plurilinguisme comme d'un phénomène naturel. Ce qui parfois en Suisse et à Fribourg est considéré - à tort - comme un élément particulier constitue en fait un phénomène fort répandu. L'Unesco estime que deux tiers de la population mondiale au moins sont bilingues. 

Erika Stucky cultive les contradictions : elle a grandi entre San Francisco et Mörel (VS). La mégapole d'un côté, le village de l'autre. Racines suisses et spontanéité des grandes villes. Sa musique va et vient entre son coin de pays et le monde : surexcitée, les pieds pourtant bien posés sur la terre. Erika Stucky invente des langues : le dialecte haut-valaisan côtoie l'américain, se mélange à lui pour créer un nouvel espéranto. Bruits de bouche, cris, feulements, jodel sont déclinés dans tous les registres par cette vocaliste hors-normes qui est une des artistes parmi les plus originales de la nouvelle scène musicale internationale.

Amazonia Ambient Project est le fruit d'une rencontre entre l'anthropologue Jeremy Narby et les musiciens des Young Gods. Dialoguant au sujet de l'Amazonie, de l'écologie et des rencontres entre les cultures, ils nous livrent une improvisation sonore, poétique et littéraire autour du chamanisme et des mystères de la forêt d'émeraude. 

Imprévisibles, à la fois rockeurs et musiciens électroniques adeptes du sampling, les Young Gods écument depuis vingt ans la scène musicale internationale, surprennent et font tomber les barrières entre les genres. Jeremy Narby est docteur en anthropologie de l'Université de Stanford et adepte de la " nouvelle anthropologie " - celle qui ose franchir la frontière entre observateur et observé. Parcourant le monde entier à la recherche de ce que Mircea Eliade appelle l' "âge chamanique ", lui et Francis Huxley ont rassemblé des dizaines de textes - des premiers rapports de voyage des jésuites aux thèses de Carlos Castaneda, en passant par les analyses de Claude Lévi-Strauss - pour aboutir à Chamanes au fil du temps, première anthropologie de commentaires occidentaux sur les pratiques chamaniques des cinq cents dernières années.

Belluard Bollwerk
  • mar 8.7. 14:00 - 00:00
Credits

Avec le soutien de la Caisse d'Epargne de la Ville de Fribourg et de Pro Helvetia

Image
© BBI