Introduction à un nouveau système démocratique
Et si, au lieu d’élire les politiciens sur la base de leurs promesses, on les excluait quand ils ne remplissent pas leurs engagements? Et peut-on imaginer la politique sans partis? Face à une lassitude très répandue vis-à-vis de la politique, Christophe Meierhans a éla- boré la constitution complète d’un nouveau système politique en collaboration avec des spécialistes du droit constitutionnel et de sciences politiques à partir de la pratique an- tique de l’ostracisme. Il décrit en 350 articles les structures d’une société basée sur la par- ticipation, la rotation et la responsabilité de tous. Sur scène il présente son projet et ré- pond aux questions des spectateurs. S’ouvrent alors des espaces ludiques pour la réflexion sur la nature fondamentale de la re- présentation, la justice et la formation d’une volonté politique.
Suivi d’une discussion le 27.6: Christophe Meierhans interroge Charly Pache au sujet de son initiative sur le mode d’élection.
© Julian Blight
© Julian Blight
De et avec Christophe Meierhans Dramaturgie Bart Capelle Conseil conceptionnel Rudi Laermans Scénographie Sofie Durnez Graphisme Nuno Pinto Da Cruz Conseil en droit constitutionnel Ann-Emanuelle Bourgaux, Rudi Laermans, Jean-Benaoît Pinet, Dave Sinardet Production Mokum Coproduction Kaaitheater Brüssel, Workspace Brussels, Kunstencentrum Vooruit Gent, Maria Matos Lissabon, BIT Teatergarasjen Bergen, Kunstenfestivaldessarts Brüssel
Présentation avec le soutien de Pro Helvetia