La conférence traite du statut de la production artistique et littéraire dans l'environnement de régimes totalitaires, profondément déviants, brutalement violents et cyniques, comme l'Allemagne nazie 1933-4, l'Union soviétique pendant l'ère Staline 1924-56, ou encore la Chine de Mao pendant la Révolution culturelle. Pour les artistes qui se trouvent dans de telles circonstances, l’aliénation imminente est inévitable. Entre autocensure et émigration intérieure, quelles pourraient-être les alternatives ? Que se passe-t-il s’il se révèle que dans la plupart des cas, il n'y a pas de réelle différence politique et morale ?
Sreten Ugričić est chercheur à la Graduate School of Humanities and Social Sciences, Université de Lucerne. il est né en 1961 à Jugoslavija, pays qui n'existe plus. Il est l’auteur de dix livres : romans, nouvelles, essais et textes théoriques et a été le directeur de la Bibliothèque nationale de Serbie de 2001 à 2012. En janvier 2012, après avoir publiquement soutenu la liberté d'expression en Serbie, il a été accusé par le ministre serbe de l'Intérieur d'avoir soutenu le terrorisme. Le gouvernement serbe le licencie et depuis il vit à l'étranger.
© Pierre-Yves Massot
© Pierre-Yves Massot
© Pierre-Yves Massot
© Pierre-Yves Massot
© Pierre-Yves Massot
Formatrices et formateurs Alaa Aude, Danial Arabzadeh, Greta Balliu, Atefe Bayat, Yemane Gebremariam, Sreten Ugričic Direction Andreas Liebmann Coordination Emilie Lopes Garcia, Raphael Jakob Concept Andreas Liebmann, Cecilie Ullerup Schmidt Collaboration Marie Drath Chargée de production Annett Hardegen Co-production Fabriktheater, Autonome Schule Zürich, Verein Chalet Olé
Présentation avec le soutien de Pro Helvetia, Etat de Fribourg, Programmes d'intégration cantonaux
Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture