Le Belluard Bollwerk International est un festival des arts contemporains à Fribourg. Il se déroule chaque été sur une scène en plein air dans une forteresse médiévale et dans divers lieux de la ville. Le festival propose théâtre, danse, performances, concerts et fêtes. Une programmation toujours surprenante et rayonnant à l'international est sa marque de fabrique depuis 1983. La scène fribourgeoise s’y connecte avec la créativité du monde entier. Divers ateliers invitent de plus à la participation active et à la rencontre des artistes.
Véritable lieu d'échanges, le Belluard Festival réunit un public varié et plurilingue dans une ambiance conviviale. Toutes ses manifestations sont accessibles au tarif unique de 15 CHF. Pour celles et ceux en situation précaire, des tickets suspendus sont offerts par des tiers et mis à disposition à la billetterie. Au centre du festival, une restauration éphémère et le Bellu’bar sont le cadre des neuf soirées estivales et festives.
La scène principale
La forteresse médiévale est la scène principale du Belluard Festival. Pour le festival, un plateau et un toit sont aménagés pour la présentation de spectacles. Ce lieu offre au-delà de cette scène de nombreuses possibilités pour des interventions artistiques spécifiques.
Construite à la fin du XVe siècle, l'ancienne forteresse d'artillerie reste avec le Munot de Schaffhouse (construit après 1563) la seule œuvre de ce type conservée en Suisse. Il est aujourd’hui le dernier vestige des quatre boulevards bâtis à l’origine pour défendre Fribourg. Le mot boulevard dans son sens premier militaire désigne un ouvrage de protection dans la fortification d’une ville. Le mot vient du néerlandais bolwerk, bole signifiant « poutre » et voerk « ouvrage ». Construite en molasse et longue de 35 mètres, l’enceinte a la forme d’un U renversé. Elle se compose d'une tour et de trois étages de galeries en bois.