Festival Belluard Bollwerk International

Edito

Toutes les actualités

Edito

Cher Public! 


Le Belluard Bollwerk International est le festival des arts contemporains de Fribourg. Depuis 1983 nous installons chaque été une scène en plein air dans la forteresse médiévale au Quartier d’Alt. Ici – et ailleurs en ville – le festival propose théâtre, danse, concerts, performances et fêtes. Cette année, la question de l’impact de l’art sert de fil rouge à la programmation. 

IMPACT 

De nos jours, l’art doit livrer des résultats. Il doit toucher certains groupes cibles. Les chiffres doivent être bons. Pourtant l’impact de l’art n’est-il pas justement invisible et incommensurable ? En s’interrogeant sur l’impact de l’art, on s’interroge sur les constellations dans lesquelles il se déroule. Quels domaines sociaux, politiques et économiques concrets peut-il relier ? Vous pouvez entendre différents points de vue sur ces questions dans le Cabinet des réalités le 30 juin. 

CRÉATIONS FRIBOURGEOISES 

Près d’une douzaine de nouveaux projets sont produits par le festival cette année. La scène locale très vivante est fortement représentée avec des pièces comme A journey on moving grounds ou Helen W. Le festival crée aussi de nouveaux liens. Pour Aleppo, des actrices et acteurs d’ici collaborent avec une équipe syrienne pour une performance intime. Surpassing the beeline met en scène des expats vivant à Fribourg. Pour les créations Rejected, European Songs et Baqamile des artistes de Bâle, Amsterdam et Johannesburg viennent en résidence à Fribourg. 

BELLUARD TOI-MÊME !

La participation est au cœur de l’identité du festival. Notre détonnante cérémonie d’ouverture dans l’enceinte du Belluard, le Social Muscle Club, célèbre le troc de coups de mains. Aux Formations Importées, ce sont des réfugié·e·s qui enseignent. Avec les belluards, nous faisons circuler notre propre monnaie, avec laquelle vous pouvez payer au festival. Les tickets suspendus permettent d’offrir des billets d’entrée ou d’en obtenir. Finalement, dans une série de workshops, chacun·e peut prendre un rôle actif.

LANGAGE INCLUSIF

Depuis l’année dernière, nous avons fait un choix d’engagement orthographique. Nous utilisons ce qu’on appelle le langage épicène, inclusif ou non sexiste. Donc si vous lisez iels, ceulles, toustes, si vous voyez des points médians (qui ont l’air comme ça ·), ce ne sont pas des fautes de frappe. Ce sont des formes créatives d’engagement contre la discrimination par le langage. L’inclusion de tout le monde commence par le choix de mots justes et précis.

Au plaisir de vous voir au Belluard !

Anja Dirks et l’équipe du Belluard Festival