L'appel à projets 2017 « art en lieux inattendus » a bien voyagé et a interpellé un nombre impressionnant d'artistes. Nous avons reçu 526 candidatures provenant de 50 pays du monde entier. Merci à tous ceux qui ont soumis une proposition, nous nous réjouissons grandement de les découvrir !
Le jury va étudier tous ces projets et prendre sa décision fin janvier 2017. En attendant, petite présentation de ces huit membres :
MONA DE WEERDT
Mona De Weerdt (*1987) a fait des études de Théâtre et Danse, Histoire de l'Art et Arts du Monde à Berne et Berlin. De 2012 à 2016, elle a enseigné l'histoire, l'analyse et la théorie de la danse à l'Institut d'études théâtrales de l'université de Berne.
Depuis 2016 Mona De Weerdt travaille comme dramaturge & directrice de production chez Südpol Lucerne.
MARTIAL MINGAM
Directeur artistique pour l'APCd Fondation, artiste, photographe et réalisateur, Martial Mingam est diplômé de l'école des Gobelins (photographie) et de l'Université Paris VIII («Théorie des arts plastiques», Option Photographie avec Jean-Claude Moinneau). Il est depuis 5 ans également en charge de la cellule R&D des étudiants de 4e année de l'eikon, l’école professionnelle d’arts appliqués du canton de Fribourg.
Particulièrement attaché au rôle de l'art et de la création dans notre environnement quotidien, il défend une vision éclatée des champs d’expressions et concentre une grande partie de son activité à explorer les thématiques sociétales et politiques.
ELISABETE PAIVA
Elisabete Paiva est titulaire d'une maîtrise en études théâtrales (Université de Porto) et d'un Bachelor en théâtre/production (Ecole de théâtre et de cinéma de Lisbonne). Entre 2003 et 2005, elle a travaillé au CENTA (Centre d'Etude des Nouvelles Tendances Artistiques) et, de 2006 à 2014, elle a dirigé le département de l'éducation à l'A Oficina, à Guimarães.
Depuis 2015 elle est directrice artistique de Materiais Diversos.
MARTIN SCHICK
Martin Schick est un artiste/performeur de Fribourg qui vit actuellement sur la route. Après une carrière de danseur, il a étudié le théâtre et la performance à la Haute école des arts de Berne. Depuis 2007, il crée ses propres oeuvres scéniques, jouissant d'une reconnaissance internationale et étant programmé dans divers lieux artistiques renommés à travers le monde, tel, en 2016, Manifesta 11, Staatstheater Mainz ou Esplanade Singapore.
Dernièrement, il tend à une pratique plus spatiale, axée sur la pratique curatoriale, les situations participatives et la sculpture sociale. Il a réalisé plusieurs projets personnels pour le Festival Belluard et faisait partie de la performance Dorf Theater en 2016.
SIMONE TOENDURY
Simone Toendury co-programme avec Myriam Kridi les arts scéniques, et de la rue, la performance et les installations vivantes du Festival de la Cité (Lausanne). Elle est cofondatrice de Tutu Production, une structure de production et diffusion des arts de la scène avec laquelle elle a notamment accompagné des artistes tels que Massimo Furlan, Marco Berrettini et Cindy Van Acker. Licenciée es Sciences Politiques de l’Université de Lausanne, elle a réalisé son premier engagement dans le milieu culturel lors d’Expo.02 en 1998.
KARLIEN VANHOONACKER
Karlien Vanhoonacker (*1976) a été journaliste pour la VRT. Elle a travaillé comme collaboratrice artistique au Kunstenfestivaldesarts à Brussels (BE) de 2009 à 2013. En septembre 2013 elle est devenue directrice artistique de l’espace de résidence artistique Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Brussels. Au cours des trois dernières années, elle a travaillé comme curatrice indépendante et conseillère artistique pour SPRING, festival international des arts de la scène à Utrecht (NL) et de temps en temps elle écrit pour le magazine des arts de la scène Etcetera.
NATHALIE VIMEUX
Nathalie Vimeux est aujourd’hui indépendante, après avoir codirigé Nanterre-Amandiers, centre dramatique national jusqu’à l’été 2016.
Auparavant, elle a été directrice adjointe de l’Onda.fr durant 7 ans, ainsi que travaillé pour le Festival d’Avignon en tant que Directrice de projets (2005-2007), chargée de la programmation est-européenne (1999-2003) et chargée de production.
Elle est licenciée d’histoire (Sorbonne), diplômée de Sciences Po Rennes (filière Politiques culturelles) et du DESS Gestion des Institutions Culturelles de l’Université-Dauphine.
ANJA DIRKS
Depuis septembre 2014 Anja Dirks dirige le Belluard Festival. Entre 2009 et 2014 elle a été directrice artistique du festival Theaterformen à Braunschweig et Hannover. Antérieurement elle a travaillé pour le Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, le Wiener Festwochen, FFT Düsseldorf et le festival Theater der Welt.