Festival Belluard Bollwerk International

Actualités

MEET THE JURY

Plus que quelques jours pour nous envoyer vos idées de projet sur la "solitude"!

En attendant, petite présentation des sept membres du jury :


MARTIN BIERI
Martin Bieri (*1977), dramaturge, écrivain et journaliste, il vit à Berne. Il a fait des études de science du théâtre, théologie et histoire de l’art et à un doctorat en théâtre contemporain et théorie du paysage. De 1999 à 2002, il a travaillé en tant que dramaturge pour le Luzerner Theater et dès 2009 pour le Theater Nemarkt Zürich. De 2002 à 2014 il est membre du groupe indépendant Schauplatz International (Bern/Berlin) et depuis 2012 le dramaturge du groupe de performance ultra. Il écrit pour différents journaux sur l’art et le sport en Allemagne et en Suisse. Pour sa poésie, il a reçu le Prix littéraire du canton de Berne en 2016 et en 2017 le Prix littéraire de la ville de Berne.


SILVIA BOTTIROLI
Silvia Bottiroli est curatrice en arts de la scène contemporains et chercheuse.
Docteur en Arts visuels et performatifs de l’Université de Pise, elle est l’auteure de nombreux écrits sur le théâtre et la scène de danse contemporaine du XXe siècle.
Elle a travaillée en tant que productrice de la compagnie de théâtre Societas Raffaello Sanzio et a supervisé divers projets critiques, curatoriaux et éducatifs. Impliquée grandement dans le domaine des arts du spectacle, elle a collaboré, entre autres, avec The School of Visual Theatre à Jérusalem, Homo Novus Festival à Riga, Ghent University, Vooruit et Campo à Gand ou Aleppo à Bruxelles.
De 2012 à 2016, elle était directrice artistique du Santarcangelo Festival et, depuis 2011, elle est professeure adjointe à l’Université Bocconi de Milan où elle enseigne la méthodologie, la critique et la recherche dans les arts et le théâtre, les festivals et les performances live.


LOU COLOMBANI
Lou Colombani est une curatrice française. Depuis 2006 elle est l’initiatrice, directrice générale et programmatrice du festival Parallèle, point d’orgue de la jeune création internationale qui se déroule chaque année en janvier dans les lieux les plus prestigieux dédiés à l’art contemporain à Marseille et sa région. Tout au long de l’année, elle travaille avec les artistes pour améliorer leur projet artistique et leur développement professionnel à l’international. Elle est également professeure en Master à l’Université d’Aix-Marseille et régulièrement invitée à rejoindre un jury ou un comité (subventions, galeries, prix).


CRISTINA GALBIATI
Directrice, dramaturge et artiste indépendante, Cristina Galbiati est la co-fondatrice de Trickster-p, un projet de recherche artistique basé à Novazzano. Au fil du temps, son attention s’est déplacée d’une définition plus étroite du théâtre pour inclure des expressions qui transgressent les limites de genre. C’est une invitation pour le public à ouvrir son espace perceptif et à créer sa propre réalité entre les frontières de la vision intérieure et extérieure. A ce jour, ses projets artistiques ont été présentés dans plus de 30 pays d’Europe, d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Nord et du Sud.
En plus du travail artistique, Trickster-p a canalisé sa vocation expérimentale en créant la casa del tabacco, un espace de création et d’expérimentation dans le village de Novazzano, à quelques kilomètres de la frontière italo-suisse.
Trickster-p a reçu le Prix suisses de théâtre 2017.


SYLVAIN MARADAN
Directeur artistique depuis 2016 du Festival pluridisciplinaire d'Yverdon-les-Bains Le Castrum, Sylvain Maradan a obtenu en 2012 son diplôme en gestion culturelle à l'Université de Lausanne. Passionné par la musique aussi bien que par les arts de la scène, ce boulanger de formation a exercé la fonction de programmateur durant sept ans pour l'Espace Culturel Le Nouveau Monde, salle qu'il a quitté pour gérer des projets culturels au sein de la Ville de Fribourg, dont celui de TINGUELY2016. En parallèle, il a assuré durant 4 ans la programmation du Festival Les Georges et a depuis 2016, travaillé en duo avec Daniel Fontana, sur les projets musicaux du Belluard Festival.


MARGARITA TSOMOU
Margarita Tsomou est une auteure, éditrice, dramaturge et conservatrice grecque. Elle publie le magazine pop-féministe Missy Magazine et écrit pour les journaux allemands et la radio. Ses projets artistiques et curatoriaux ont été réalisés dans diverses institutions, telles qu’à la Hebbel am Ufer Berlin, au Maxim Gorki Theater, Kampnagel à Hambourg, à l’Onassis Cultural Center à Athènes ou à la documenta 14, Kassel. Son projet le plus récent est une série d’événements dans le programme discursif de Paul B. Preciado de la documenta 14. A la fin de l’année, elle publie sa thèse intitulée DIE REPRÄSENTATION DER VIELEN. Elle est membre du groupe d’édition b_books et du groupe d’activistes artistiques Schwabinggrad Ballett.


ANJA DIRKS
Depuis septembre 2014 Anja Dirks dirige le Belluard Festival. Entre 2009 et 2014 elle a été directrice artistique du festival Theaterformen à Braunschweig et Hannover. Antérieurement elle a travaillé pour le Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, le Wiener Festwochen, FFT Düsseldorf et le festival Theater der Welt.