Festival Belluard Bollwerk International

Actualités

LE JURY A DÉCIDÉ

Le jury s’est rencontré, a discuté, débattu, et pris sa décision le week-end dernier.

Les lauréat·e·s ont été prévenu·e·s et la programmation 2019 du Belluard Festival est close et sera à découvrir courant mai. Tous les projets non-retenus ont également été informés. Un e-mail a été envoyé à l’adresse mentionnée dans le formulaire de l’application en ligne.

Encore un grand merci d’avoir partagé généreusement vos idées avec nous et pour tout le travail que vous avez mis pour constituer votre dossier !

L’équipe du Belluard Festival



Petite présentation du jury de cette année

LAURE BETRIS
Kassette, Laure Betris pour l’état civil, est en perpétuelle réinvention de soi. Née en 1981 à Fribourg, elle a seize ans à peine lorsqu’elle part déjà en tournée européenne avec le groupe de filles « Skirt », et dix ans plus tard, elle sort son premier album solo, « Chamber 4 » (il y en aura encore trois autres jusqu’à ce jour). Outre ses nombreuses collaborations comme guitariste, pianiste et chanteuse (Gustav, Aurélie Emery, parmi beaucoup d’autres), elle démontre son goût du changement en 2016 en rejoignant le trio d’électro-rock oriental Horizon Liquide, et le groupe genevois de rock psychédélique H E X. Musicienne à la fois indépendante et brillamment douée pour le travail d’équipe, elle explore constamment de nouveaux domaines. En 2018 elle a reçu un prix suisse de musique.
Laure travaille comme chargée de production pour le Belluard Festival depuis 2012.


SANDRINE KUSTER
Sandrine Kuster (1966) dirige le Théâtre Saint-Gervais Genève depuis 2018. Auparavant, elle a été la directrice de l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain à Lausanne, de 2003 à 2017. Elle a été programmatrice théâtre pour la Bâtie Festival de Genève, de 1999 à 2003. En 1989, elle fonde avec Eveline Murenbeeld le Théâtre de l’Usine à Genève qu’elle codirige jusqu’en 1995. Formée comme comédienne à l’Ecole Serge Martin à Genève, elle participe à plusieurs spectacles en Suisse Romande, principalement pour la Compagnie des Basors, dirigée par Eveline Murenbeeld. Elle a été intervenante (dramaturgie active) et jury (Master et Bachelor) à la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène.
Elle est présidente des associations RESO (réseau danse suisse) et La Rencontre du Théâtre Suisse.


ALBERT LIEBL
Albert Liebl dirige SCHAUPLATZ INTERNATIONAL (SI) avec Anna-Lisa Ellend depuis 1999. SI a réalisé plus de 50 œuvres dans les domaines du théâtre, de la performance, de la vidéo, du cinéma et des conférences. SI a travaillé et s'est produit dans de nombreux festivals et théâtres au cours des 20 dernières années, dont le Belluard Festival en 2004, 2005 et 2007.
Albert Liebl est également l'auteur de pièces de théâtre, d'une pièce radiophonique et de paroles de chansons. Il vit à Erlach, est père de deux enfants, entraîneur de football pour les jeunes, président de la section PS locale et travaille à temps partiel à la Haute école spécialisée bernoise dans le domaine de la santé comme assistant de recherche et formateur en communication.


SANDRO LUNIN
Après une formation d'instituteur, il a travaillé pendant plusieurs années comme serveur, berger alpin et technicien jusqu'à ce que ses errances l'amènent au Theater am Neumarkt, où il travaille comme assistant metteur en scène pendant quatre ans. En 1989-1997, il devient codirecteur du Fabriktheater Rote Fabrik et fonde le festival Blickfelder - Theater für einen junges Publikum en collaboration avec la Fachstelle Schule & Theater. A partir de 1998, il travaille pendant 10 ans comme codirecteur du nouveau théâtre indépendant Schlachthaus Theater Bern. Il y conçoit, entre autres, des événements thématiques sur le Proche et le Moyen Orient ainsi qu'un focus sur la culture contemporaine d'Afrique subsaharienne qui se transforme rapidement en festival. De 2008 à 2017, en tant que directeur artistique du Festival Zürcher Theater Spektakel, il met un accent particulier sur le théâtre contemporain urbain et les productions de danse des métropoles du Sud du monde. En septembre 2018, il prend la direction artistique de la Kaserne Basel.


ANJA DIRKS
Depuis septembre 2014 Anja Dirks dirige le Belluard Festival. Entre 2009 et 2014 elle a été directrice artistique du festival Theaterformen à Braunschweig et Hannover. Antérieurement elle a travaillé pour le Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, le Wiener Festwochen, FFT Düsseldorf et le festival Theater der Welt.